Le Grand Prix Siemens

Le 1er septembre 2011, le Grand Prix Siemens de l’innovation a été décerné. Ce dernier, organisé en partenariat avec Oséo et le Pacte PME, récompense les avancées technologiques et les investissements en recherche et développement des PME françaises les plus innovantes.

 

[…]

 

Le Prix « jeunes pousses » est décerné à OSSEOMATRIX pour sa technologie d’implants sur mesure en os de synthèse du même nom. Cette dernière répond aux pertes osseuses de taille critique par une approche innovante et sur mesure avec un procédé de fusion laser sur lit de poudre hydroxyapatite. Ce procédé permet de fabriquer industriellement couche par couche des implants avec une macro-architecture parfaitement adaptée aux anatomies complexes et une microarchitecture adaptée à la colonisation par les cellules osseuses de voisinage (ostéoconduction). Le procédé de production de l’implant suit plusieurs étapes :

– Le scanner du patient et la transmission des données radiologiques à Osseomatrix,

– La reconstruction en 3D de la topographie de la perte osseuse du patient,

– La conception, à partir de celle-ci, d’une forme virtuelle de l’implant destiné à compenser la perte anatomique,

– La transmission au chirurgien de cette forme pour modifications éventuelles puis approbation,

– Le contrôle, le packaging puis la stérilisation de l’implant (rayons gamma)

– La transmission de l’implant au bloc opératoire pour sa mise en place en chirurgie Ainsi, plus besoin de greffons osseux (moins de douleurs, hémorragies et infections) ni d’allogreffe (os prélevé sur cadavre avec risque immunologique et infectieux), du temps de gagné (1 heure) et un volume osseux illimité (os de synthèse).

Comments are closed.