Le Journal IT Industrie & Technologies classe OsseoMatrix dans les 20 entreprises mondiales les plus en pointe dans l’impression 3D, toutes applications confondues

Dans son dossier du  25 septembre le journal IT Industrie & Technologies intitulé «  les 20 qui vont faire bouger l’impression 3D » mentionne l’entreprise OsseoMatrix  pour son application de fabrication directe d’os sur mesure par impression 3D.

Lire l’article

Il reprend à l’occasion l’article de IT Industrie & technologies du 9 mai 2015 qui lui était consacré :

 

OsseoMatrix crée des os sur mesure par impression 3D

PAR JULIETTE RAYNAL PUBLIÉ LE 09/05/2015 À 08H15

crane

 

Fondée en 2009 par le Dr Didier Nimal, l’entreprise OsseoMatrix a développé un procédé propriétaire d’impression 3D direct de céramique biologique. Développé en partenariat avec le CNRS, l’Ecole des Mines et le CEA,  il permet de créer des os sur mesure.

Dans les détails, à partir du scanner du patient, l’entreprise va réaliser la topographie de la perte des tissus osseux et va modéliser un implant virtuel qui sera ensuite fabriqué par un procédé d’impression 3D. OsseoMatrix utilise plus particulièrement un système d’impression 3D par laser qui va venir souder des grains d’une matière inerte, l’hydrohyapatite, très proche de la composition chimique de l’os minéral. L’os prendra forme couche par couche et sera ensuite colonisé par des cellules osseuses qui seront guidées par la porosité.

Cette technologie, primée à de nombreuses reprises, permet d’éviter de mutiler des zones saines pour combler des zones malades. Elle diminue également de moitié la durée de l’intervention et le risque chirurgical infectieux et hémorragique. Les implants sont personnalisés et adaptés à l’anatomie de chaque patient.

Comments are closed.