L’homme réparé : apports de la biologie, du numérique et des matériaux

L’Institut Mines-Télécom dans son blog de recherche  se fait l’écho de la présentation d’OsseoMatrix au colloque d’Evry Science et Innovation du 11 Mai :

Le 11 mai : « L’homme réparé : apports de la biologie, du numérique et des matériaux »

Le numérique est sur le point de révolutionner notre vie et notre quotidien. La quantité d’informations publiée sur la e-santé ou la m-santé comme les performances de nos smartphones qui ne cessent de se perfectionner indiquent qu’incontestablement, le numérique a le vent en poupe, notamment dans le domaine de la santé.

Les objets connectés permettent de recueillir des informations sur notre comportement et sur le contexte dans lequel nous vivons (épigénétique). Grâce aux imprimantes 3D, il est désormais possible d’imprimer des prothèses ou des médicaments personnalisés et bientôt des organes à partir de cellules souches (bio-printing). Des ordinateurs comme Watson d’IBM (deep learning & cognitive computing) peuvent aider les médecins à poser leurs diagnostics. Tous ces exemples montrent les interactions entre deux grands domaines, le numérique et la santé et surtout les immenses perspectives qu’elles ouvrent.

Le territoire d’Évry est reconnu pour ses établissements de recherche et pour leurs compétences dans ces deux domaines phares :
  la santé notamment par la génomique médicale et les biothérapies,
  le numérique notamment par les télécommunications et la technologie des jeux vidéo. Ce colloque interdisciplinaire organisé par le pôle Évry Sciences et Innovation sera l’occasion de découvrir la recherche publique, mais aussi privée, du territoire d’Évry, de rencontrer des experts, de faire émerger de nouvelles applications ou des projets collaboratifs.

Pour lire l’article complet, cliquez ici

Comments are closed.