Qui sommes nous

panorama_smaller

Historique

Fondateur et PDG de la société OsseoMatrix, le Docteur Didier Nimal connait par expérience la difficulté de reconstruire des pertes osseuses modérées à sévères. Appelé à travailler dans l’industrie chez Pasteur puis pour des firmes leaders dans le domaine des implants médicaux, il concentre ses efforts dans le développement d’une solution moins mutilante et douloureuse pour le patient que les traitements traditionnels.

 

Il crée en 2009 la société OsseoMatrix® et invente un procédé propriétaire de 3D printing direct de céramique biologique. Cette innovation de rupture développée en collaboration avec des équipes de recherche pluridisciplinaires expertes dans le domaine de la biologie (CNRS), des biomatériaux (Ecole des Mines) et du génie des procédés (CEA), permet la fabrication d’implants de 3 ème génération. Ces implants sont réalisés sur mesure à partir du scanner des patients pour s’adapter parfaitement à l’anatomie des pertes osseuses. Leur composition est similaire à l’os minéral et leur porosité interne est programmée pour guider la cicatrisation osseuse. Alternative aux greffons osseux, les implants OsseoMatrix sont mis en place selon une procédure chirurgicale minimalement invasive. Cette nouvelle approche améliore la prise en charge médico-économique des pertes osseuses segmentaires de plus de 2 cm, d’origine cranio-maxillo-faciale ou orthopédique.

Vision et mission

Notre vision

A l’heure des développements internet, de l’imagerie numérique et de la révolution du 3D printing, OsseoMatrix apporte une solution originale qui potentialise ces technologies au service des chirurgiens et de leurs patients. La portée et la rapidité des échanges internet permettent de transmettre aisément des images de radiologie numérique de haute définition. A partir de ces données OsseoMatrix élabore en conception assistée par ordinateur des solutions individualisées adaptées à l’anatomie des patients. Il s’agit d’un tournant majeur dans la prise en charge des pertes osseuses. A l’origine du procédé de 3D printing direct d’os de synthèse, OsseoMatrix ouvre la voie d’une nouvelle génération d’implants de composition proche de l’os minéral, parfaitement adaptée à la perte osseuse et dont la porosité programmée guide la cicatrisation de l’os. Une chirurgie plus précise, moins traumatisante et des suites opératoires moins lourdes sont les enjeux médicaux et économiques de cette technologie en pleine expansion.

Notre équipe de recherche et nos partenaires biologistes, cliniciens, ingénieurs conjuguent leurs efforts dans la bio-ingénierie des tissus pour apporter les réponses les plus performantes dans les pertes de tissus durs os et cartilage.

Notre mission

OsseoMatrix concentre ses efforts dans la conception, la production et la commercialisation d’implants en os de synthèse. Fabriqués en collaboration avec les chirurgiens à partir d’un procédé de 3D printing propriétaire, ces implants ont une composition proche de l’os minéral. En évitant le prélèvement de greffons sur un autre site opératoire cette technologie réduit de moitié la durée de l’intervention et diminue le risque chirurgical infectieux et hémorragique ainsi que les douleurs post-opératoires. La durée du séjour hospitalier est raccourcie et la prise en charge médico-économique des pertes osseuses significativement améliorée.

Management

DNimal

Dr Didier Nimal

Fondateur d’OsseoMatrix et actuel PDG, le Dr Didier Nimal est Docteur en chirurgie dentaire, diplômé en biologie et MBA de l’EM Lyon. Il s’est impliqué très tôt dans la prise en charge clinique des pertes osseuses. Il a occupé des postes clefs dans l’industrie pour des sociétés leaders du secteur de la biologie et des implants médicaux (Pasteur, Nobelbiocare, Entific Medical Systems, Cochlear…)

DSC_0022d

Miriam Guenidez

Ingénieur en Conception Assistée par Ordinateur, Miriam est responsable de la chaîne numérique en amont de la fabrication. Elle est diplômée de l’École des Hautes Études d’Ingénieur (HEI) avec une spécialisation en biomécanique réalisée à Saginaw Valley State University (MI, USA).

MYRIAM

Myriam Garcia

Ingénieur qualité, Myriam intervient dans la gestion du système de management de la qualité (SMQ). Elle veille à l’application des normes et de la réglementation.

Valeurs et engagements

chir150

OsseoMatrix se mobilise pour apporter des solutions innovantes dans la prise en charge des pertes osseuses. Les attentes des chirurgiens et des patients sont au cœur de nos préoccupations. Cette recherche d’excellence nous conduit à développer une équipe pluridisciplinaire réunissant les meilleurs talents, motivée et à l’écoute des cliniciens.

people150

Conseil scientifique

GTaillandier

Georges Taillandier

Actuel président de l’Association Française de Prototypage Rapide (AFPR), Georges Taillandier a dirigé la filière prototypage chez Dassault Aviation. Il est l’auteur d’un ouvrage : « Le prototypage rapide » aux éditions Hermès. Il intervient en tant que conseiller technique.

HERVEPETITE1

Dr Hervé Petite

Expert dans le domaine de la biologie du tissu osseux, Hervé Petite dirige l’unité CNRS/INSERM Biologie Biomécanique Ostéo-Articulaire (B2OA) à l’université de Paris VII.

DHannouche

Pr Didier Hannouche

Chirurgien orthopédiste à l’hôpital Lariboisière, Didier Hannouche est spécialiste des grandes pertes de tissus osseux en orthopédie.

ABernard

Pr Alain Bernard

Précédemment Directeur de la recherche à l’Ecole Centrale de Nantes, diplômé de l’ENS Cachan, Alain Bernard est un expert renommé dans le domaine de la Conception Fabrication Assistée par Ordinateur.

JMGaillard

Pr Jean-Marie Gaillard

Précédemment Directeur de la recherche de l’Ecole de Céramique Industrielle de Limoges, Jean-Marie Gaillard est expert en procédés céramiques et a participé à des développements majeurs dans le prototypage rapide de céramiques techniques.