Technologie

Une technologie propriétaire brevetée :

La Micro-Fusion Laser Directe de poudre céramique.

OsseoMatrix a développé un procédé révolutionnaire d’impression 3D céramique. Cette technologie propriétaire permet la mise en forme directe des céramiques biologiques pour leur donner de nouvelles formes et de nouvelles fonctions.

Ce procédé unique permet sur un lit de poudre céramique de « souder » les grains qui vont participer à la construction de l’implant, grain par grain et couche par couche. Au terme du cycle de fabrication, l’implant repose au milieu de la poudre non agglomérée qu’il suffit d’éliminer par micro-aspiration.

À partir du procédé OsseoMatrix, il devient possible de fabriquer très précisément des pièces d’architecture complexe sans usinage, sans utilisation de moule et sans passage au four. La technologie OsseoMatrix est la seule qui permette de respecter les dimensions des implants depuis leur conception jusqu’à leur fabrication, ce qui garantie la parfaite adaptation des pièces anatomiques fabriquées.

Les implants ont une architecture externe avec la complexité requise pour épouser parfaitement l’anatomie du patient et une architecture interne qui comprend un réseau de porosités programmé pour guider la progression des cellules au sein du matériau.

Le processus en images :

Propriétés biologiques :

Les matériaux phosphocalciques utilisés (comme l’Hydrohyapatite ou le phosphate tricalcique) sont très proches de la composition chimique de l’os minéral . Les cellules considèrent l’implant comme de l’os (bioactivité) et sont guidées par la porosité (ostéoconduction).

Propriétés physiques :

Les céramiques de par leurs propriétés physiques remarquables sont le matériau implantable de premier choix pour remplacer l’os :

  • résistance à la corrosion
  • résistance à la compression
  • isolant thermique
  • isolant électrique
  • non magnétique (totalement compatible avec les IRM)
  • radioluscence (permet de voir à la radiologie à travers l’implant)